Foire aux questions

Comme tous les étudiants du secondaire, vous devez vous poser certaines questions avant d’entreprendre vos études postsecondaires…

Choix d’un domaine d’étude

Quel est le domaine d’étude qui répondra le mieux à mes espoirs et mes ambitions?

Misez sur vos goûts, mais aussi sur vos capacités. À ce stade, il s’agit de bien vous connaître. N’hésitez pas à faire appel au conseiller d’orientation de votre école et aux personnes qui vous connaissent le mieux (parents, professeurs, amis).

La formation que je désire suivre se donne-t-elle dans ma région?

Bien que la formation préuniversitaire soit offerte dans la plupart des établissements collégiaux, les formations techniques du niveau collégial et les formations professionnelles du secteur secondaire ne sont dispensées que dans quelques établissements. Peut-être avez-vous choisi une discipline se donnant uniquement à l’extérieur de votre région?

Si oui, évaluez les impacts de votre choix :

  • Déménager dans une nouvelle localité;
  • Trouver un hébergement adapté à vos besoins;
  • Organiser le transport;
  • Organiser vos services de maintien à domicile;
  • Trouver les ressources financières;
  • Changer de réseau social;
  • Etc.

Si ces contraintes vous semblent difficiles à franchir, évaluez les autres possibilités. Certaines carrières ont des similitudes étonnantes entre elles.

Pour avoir des réponses à vos questions sur votre choix de carrière, consultez :

  • Les sites internet des établissements d’enseignement;
  • Les guides d’études collégiales et de formations professionnelles du secondaire;
  • Le conseiller d’orientation de votre école;
  • Les associations qui travaillent à pour les personnes en situation de handicap.

Choix d’un établissement d’enseignement

AVANT DE VOUS INSCRIRE DANS UN ÉTABLISSEMENT, vérifiez que l’environnement répond à vos besoins, faites une visite exploratoire!

  • Localisez les entrées accessibles, les toilettes adaptées;
  • L’accès aux étages supérieurs;
  • Identifiez les « zones problématiques » et discutez-en avec le responsable du service aux étudiants en situation de handicap de l’établissement afin d’y trouver des solutions;
  • Si vous devez déménager, vérifiez les possibilités de trouver un hébergement adapté à vos besoins.
  • Tous les cégeps (collèges publics) ont désigné un responsable aux services aux étudiants en situation de handicap.
  • Contactez le responsable aux services aux étudiants en situation de handicap de l’établissement de votre choix pour vous assurer d’obtenir une réponse adéquate à vos besoins dès votre entrée au cégep.

Comment obtenir une vignette de stationnement pour personnes handicapés?

Vous devez faire des démarches auprès de la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et répondre à certains critères. Learn more about this subject by reading “Vignette de stationnement pour personnes handicapées”.

Existe-t-il d'autres programmes de bourses en dehors de l'Aide financière aux études?

Oui, il existe d'autres programmes de bourses au provincial et aussi au fédéral. Pour plus d'informations consulter la page suivante: Répertoire des bourses scolaires. Learn more about this subject by reading “Répertoire des bourses scolaires”.

J'ai besoin d'une aide financière pour pallier les coûts supplémentaires engendrés par les obstacles que je rencontre dans mes études. À qui je peux m'adresser?

Le programme d'allocation pour des besoins particuliers est une aide financière qui t'aide à pallier aux obstacles et à faciliter la poursuite de tes études dans un établissement d’enseignement. Pour en savoir plus visite la page Aide financière aux études. Learn more about this subject by reading “Programme d’allocation pour des besoins particuliers”.

Qu'est-ce-que la discrimination?

Si tu te sens exclu(e) de la société d’une quelconque manière, que ce soit au travail, à la maison, à l’école par exemple, c’est de la discrimination. Pour en savoir plus.... Learn more about this subject by reading “Qu’est-ce que la discrimination?”.

Qu’est-ce que l’accessibilité?

L’accessibilité universelle se définit par la prise en compte, dès le départ, des besoins de toutes personnes ayant un handicap fonctionnel. Learn more about this subject by reading “Accessibilité universelle”.

Quelles sont les différentes mesures d'égalisation pour faciliter la réussite au postsecondaire?

Les mesures d'égalisation des chances en éducation sont des dispositions prises par le gouvernement et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport pour garantir l'égalité d'accès aux études pour les étudiants en situation de handicap. Pour en savoir plus consulter l'onglet Mesures d'égalisations des chances. Learn more about this subject by reading “Mesures d’égalisation des chances”.

Quels sont les types d’incapacités reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport?

Déficiences fonctionnelles majeures : Déficience auditive grave Déficience visuelle grave Déficience motrice Déficience organique Il existe aussi d’autres types d’incapacités : Paralysie d’un seul membre Parésie affectant un ou plusieurs membres Déficience du langage Déficience de la parole Troubles neurologiques Troubles envahissants du développement (TED) Troubles d’apprentissage Troubles de santé mentale Learn more about this subject by reading “Aide financière aux études”.

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions