Milieux associatifs

S’intégrer aux milieux associatifs de ta communauté est très important puisque cela te permettra de développer des aptitudes comme le travail en équipe, l’organisation de manifestations, la gestion de projet, etc. Tu pourrais faire valoir ces qualités lorsque tu entreras sur le marché du travail.

Être membre d’une association et y occuper un poste te permettra non seulement de prouver tes capacités, mais aussi de défendre de façon plus active tes droits en tant que personne en situation de handicap. Comme tu le verras à la lecture de cette section, il n’y a pas assez d’associations scolaires qui représentent les personnes en situation de handicap. La plupart du temps, nous observons une association générale d’étudiants qui sert de liaison entre l’administration, le corps professoral et les étudiants.

Cependant, tu es le(la) seul(e) à connaître tes besoins. Alors, il est indispensable que tu milites au sein de l’association des étudiants de ton établissement d’enseignement pour faire entendre ta voix. Pourquoi ne pas devenir le fondateur ou la fondatrice de l’association des personnes handicapées de ton établissement?

Tu trouveras ci-dessous une liste des associations vers lesquelles tu pourrais te tourner si tu as besoin d’obtenir plus d’informations et/ou de soutien.

Le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) est un mouvement de revendication pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société québécoise.

Lire la suite…

L’Association des étudiants handicapés de l’Université du Québec à Montréal (ADEHUQAM) est un groupe d’étudiants en situation de handicap, anciens et nouveaux, dont la mission est de regrouper les membres ainsi que toutes les personnes ou organismes partageant leur mission qui est de défendre et de promouvoir les droits et intérêts des personnes handicapées.

Lire la suite…

Le Sexual Assault Centre of the McGill Students’ Society (SACOMSS) ou encore le Centre contre l’agression sexuelle de l’Association des étudiants de l’Université McGill est un centre pour les étudiants de l’Université de McGill qui sont ou ont été victimes de crimes sexuels.

Lire la suite…

L’Association des étudiants handicapé(e)s de l’Université Laval (ADÉHUL) est une association qui a été créée dans le but de permettre aux étudiantes et étudiants en situation de handicap de l’Université Laval de non seulement s’exprimer sur les besoins nécessaires à la poursuite et à la réussite de leurs études, mais aussi d’entreprendre des actions valorisantes qui leur permettront de participer à la vie universitaire.

Lire la suite…

La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) est un regroupement qui a pour mission de défendre les droits et intérêts des étudiants auprès des institutions gouvernementales, des intervenants dans le domaine de l’éducation et de la société civile. 

Lire la suite…

L’Action des femmes handicapées Montréal (AFHM) est un groupe féministe qui offre un cadre d’échange pour les femmes handicapées du Québec et de la francophonie. Au sein de cet organisme, les femmes vivant une situation de handicap peuvent partager leurs expériences professionnelles et établir un réseau d’entraide à l’échelle locale, nationale et internationale.

Lire la suite…

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions