Logements accessibles à Montréal

Université de Montréal

Si tu choisis d’habiter à Montréal pour poursuivre tes études, les résidences de l’Université de Montréal peuvent t’accueillir. Tu dois être un(e) étudiant(e) de l’Université de Montréal et te présenter au service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH). Ils évalueront ta demande par rapport à tes besoins. Une fois l’évaluation faite, le SESH fera les démarches de réservation pour une chambre adaptée. Pour toute information relative aux résidences de l’Université de Montréal ou au SESH, voici leurs coordonnées :

Résidences de l’Université de Montréal
2350, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
Téléphone : (514) 343-6531
Télécopieur : (514) 343-2353
Courriel:
Site Web

Service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH)
Pavillon J.-A.-DeSève, bureau B-4439
2332, boul. Édouard-Montpetit
Téléphone : (514) 343-7928
Télécopieur : (514) 343-7264
Télescripteur : (514) 343-7185
Site Web

Les étudiant(e)s de l’École Polytechnique de Montréal et des Hautes Études Commerciales Montréal (HEC) sont accepté(e)s dans les résidences de l’Université de Montréal. Pour la procédure de réservation des chambres, tu dois te présenter au SESH.

Université Concordia

Les résidences de l’Université Concordia offrent des chambres adaptées et les attributions se font en fonction de la nature de ton handicap. Pour être admissible, il faut être un(e) étudiant(e) de l’université, c’est-à-dire avoir un numéro d’identification et un nom d’utilisateur. La priorité est accordée aux étudiants de première année et habitant à plus de 50 km en dehors de Montréal et de sa banlieue. La procédure de réservation nécessite un dépôt de 100$ non remboursable effectué par carte de crédit (Visa/Mastercard). Il se fait via le portail de l’Université Concordia. Tu peux toujours contacter le service des résidences en leur écrivant à l’adresse courriel suivante : .

Cégep de Saint-Laurent

Le Cégep de Saint-Laurent offre des chambres adaptées, via les Résidences collégiales Saint-Laurent, pour les personnes ayant des incapacités. La première condition d’admissibilité est d’être un(e) étudiant(e) du Cégep de Saint-Laurent. Ensuite, tu dois remplir le formulaire d’admission en ligne ou encore le télécharger, le remplir et l’envoyer à l’adresse suivante :

Résidences collégiales Saint-Laurent
475, avenue Sainte-Croix
Montréal (Québec) H4L 5P5
Téléphone : (514) 789-3055
Télécopieur : (514) 788-5787

Site Web

Cégep Marie-Victorin

Le Cégep Marie-Victorin offre des chambres adaptées pour la clientèle handicapée. La procédure de demande est simple. Il faut remplir un formulaire et mentionner le souhait d’obtenir une chambre adaptée. Le formulaire est disponible sur le site Web de la Résidence Campus Marie-Victorin (clique ici). La demande de réservation ne t’engage en rien mais tu dois la faire parvenir le plus tôt possible, car les demandes sont traitées par ordre de réception. Le bail couvre une période de 10 mois. Tu peux contacter le bureau des résidences aux coordonnées suivantes :

Résidence Campus Marie-Victorin Inc.
6901, rue Marie Victorin
Montréal-Nord (Québec) H1G 6P4
Téléphone : (514) 955 -3715
Télécopieur : (514) 955-7051

Site Web

Collège Ahuntsic

Deux studios pour personnes ayant des difficultés motrices sont offerts dans les résidences du Collège Ahuntsic. La réservation se fait en remplissant une demande en ligne en fonction de la catégorie d’étudiant(e) à laquelle tu appartiens. Tu seras contacté(e) plus tard par la personne-ressource pour un rendez-vous éventuel pour la signature du bail. Tu peux les contacter aux coordonnées suivantes si tu souhaites obtenir des informations relatives à ta demande : 

Résidence étudiante du Collège Ahuntsic
8755, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) H2M 0A2
(514) 389-2124, poste 7050
Site Web

Collège de Rosemont

Le Collège de Rosemont possède, au sein de ses résidences, deux chambres répondant aux besoins des personnes handicapées. La procédure consiste à remplir une demande en ligne qui est disponible sur le site Web des Résidences Campus Rosemont. Une fois le formulaire envoyé, tu seras contacté(e) par le service des résidences pour poursuivre la procédure de réservation. Tu peux les contacter aux coodonnées suivantes :

Résidence Campus Rosemont Inc.
3469, rue de Bellechasse
Montréal (Québec) H1X 3R2
Téléphone : (514) 448-9015, poste 101
Télécopieur : (514) 448-9014

Site Web

Pour les étudiants inscrits au Cégep du Vieux Montréal, ils sont acceptés dans les résidences du Collège de Rosemont. La procédure pour les demandes demeure la même que pour les résidences du Collège de Rosemont.

Autres

Dans le cadre de tes recherches pour un logement adapté à tes besoins, tu peux, pour la région de Montréal, entrer en contact avec le Service Info-Logement du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau au (514) 376-4757, poste 2268. Ce service s’occupe de la coordination des offres de logements accessibles.

Tu peux aussi contacter l’organisme Dystrophie musculaire Canada au (514) 393-3522.

Enfin, tu peux te présenter à la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) qui offre des services de conseillers et peut te fournir des informations utiles lors de tes démarches.

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions