Logements accessibles dans le Bas-Saint-Laurent

Université du Québec à Rimouski

Si tu prévoies entreprendre tes études postsecondaires dans la région du Bas-Saint-Laurent et plus précisément à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), tu peux bénéficier des logements adaptés au sein même des résidences du campus de l’université, soit deux appartements de trois chambres. La procédure à suivre consiste à remplir le formulaire de demande qui est disponible sur le site Web des résidences de l’UQAR. Lors de cette étape, tu dois mentionner que tu souhaites avoir un logement adapté. Une fois le formulaire rempli, tu dois faire parvenir un chèque représentant un mois de loyer dans les 10 jours suivant ta demande. Il doit être libellé à l’ordre de la corporation Les Logements étudiants de l’UQAR et envoyé aux coordonnées suivantes :

Les logements étudiants de l’UQAR
329A, allée des Ursulines
Rimouski (Québec) G5L 8X3
Téléphone : (418) 723-4311
Télécopieur : (418) 721-2817
Courriel :
Site Web

Le Cégep de La Pocatière

Le Cégep de La Pocatière offre également des logements adaptés au sein de ses résidences si tu souhaites étudier à cet établissement. Pour réserver une chambre, il faut remplir une demande d’admission en ligne. Une fois cette demande remplie, tu recevras une copie du bail que tu rempliras et signeras avant de le retourner par la poste. Si tu veux les contacter, voici les coordonnées du service des résidences :

Service des Résidences du Cégep de La Pocatière
140, 4e Avenue
La Pocatière (Québec) G0R 1Z0
Téléphone : (418) 856-3828
Courriel :
Site Web

Le Cégep de La Pocatière accepte les étudiants de l’Institut Technologique Agroalimentaire (ITA) (campus de La Pocatière) et ceux du Centre d’études collégiales de Montmagny pour l’hébergement. La procédure pour une demande demeure la même que pour les étudiants du Cégep de La Pocatière.

Cégep Rivière-du-Loup

Les résidences du Cégep de Rivière-du-Loup disposent aussi d’appartements accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Pour réserver une chambre dans les résidences, il faut soit compléter le formulaire de demande en ligne, soit le télécharger, le remplir et ensuite l’envoyer aux coordonnées suivantes. Il faut s’y prendre tôt pour la réservation, car le service fonctionne selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».

Service du logement du Cégep de Rivière-du-Loup
325, rue Saint-Pierre
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1
Téléphone : (418) 862-6903, poste 2251
Courriel :
Site Web

Autres

Enfin, si tu n’arrives pas à trouver un logement au sein des résidences scolaires, tu peux toujours contacter le CSSS Rivière-du-Loup (Centre de santé et de services sociaux) au (418) 867-2642 et demander de parler avec la personne responsable de l’aide aux personnes handicapées. Elle pourra t’assister dans tes démarches pour un logement adapté.

Tu peux aussi contacter le Centre de réadaptation l’InterAction en déficience physique aux numéros suivants : (418) 867-5215 pour Rivière-du-Loup et au (418) 722-7777 pour Rimouski.

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions