Logements accessibles au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Université du Québec à Chicoutimi

Les résidences de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont un appartement de 4 ½ pièces pour les personnes à mobilité réduite. La procédure de demande d’admission consiste à remplir le formulaire disponible sur leur site Web.

Il est à noter que les baux sont d’une durée de 12 mois, 9 mois et 4 ½ mois. Cependant, les étudiants désirant signer pour 9 mois et 12 mois auront priorité. Pour plus d’informations relatives aux règlements des résidences ou pour des informations sur la disponibilité des logements, tu peux rejoindre le service des résidences aux coordonnées suivantes :

Service de résidences
Bureau administratif P1-2050
Pavillon principal
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Téléphone : (418) 545-5031
Courriel :
Site Web

Cégep de Chicoutimi

Au Cégep de Chicoutimi, il y a une chambre accessible pour les étudiants ayant des incapacités. La procédure de demande d’admission consiste à :

  1. Remplir une fiche de demande de réservation d’une chambre et y joindre un chèque représentant un mois de loyer;
  2. Signer le bail de location disponible sur le site Web des résidences du Cégep de Chicoutimi;
  3. Accepter les règlements des résidences en apposant ta signature sur le formulaire des règlements des résidences.

Par ailleurs, tu as la possibilité de demander un bail de 12 mois avec un mois gratuit lors du renouvellement. Tu trouveras un exemplaire du formulaire de réservation sur le site Web des résidences du Cégep de Chicoutimi. Ensuite, tu dois l’envoyer à l’adresse suivante :

Service des résidences
Cégep de Chicoutimi
534, Jacques-Cartier Est
Chicoutimi (Québec) G7H 1Z6
Téléphone : (418) 549-9520, poste 258
Courriel :
Site Web

Cégep de Jonquière

Le Cégep de Jonquière offre une chambre pour personnes à mobilité réduite au sein de sa résidence. Pour réserver cette chambre, la procédure de réservation demeure la même que pour une chambre régulière. Tu dois remplir le formulaire de réservation en y joignant deux photographies de format passeport et un chèque couvrant le premier mois de loyer. Le chèque doit être libellé à l’ordre du Cégep Jonquière-Services Communautaires. Tu dois envoyer tous les documents requis à l’adresse suivante :

Service des résidences
Cégep de Jonquière

2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
Téléphone : (418) 547-2191, poste 334 ou poste 369 (Pavillon Piekouagami)
Courriel :
Site Web

Autres

En dehors des résidences universitaires, tu as la possibilité de solliciter les services d’organismes tels que la Fédération des coopératives d’habitation du Royaume Saguenay-Lac-Saint-Jean (FECHAS). Elle pourrait t’apporter de l’aide et t’accompagner dans tes démarches de recherche d’un logement accessible. Voici leurs coordonnées :

Fédération des coopératives d’habitation du Royaume Saguenay-Lac-Saint-Jean (FECHAS)
30, rue Racine Est, bureau 110
Chicoutimi (Québec) G7H 1P5
Téléphone : (418) 543-6858
Télécopieur : (418) 543-4698
Courriel :
Site Web

Pour un logement subventionné, tu dois contacter l’Office Municipal d’Habitation du Saguenay pour les régions de Jonquière et de Saint-Félicien à leurs numéros de téléphone respectifs : (418) 542-6472 et (418) 679-2315.

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions