Programme Réussir

C’est quoi?

Le Programme Réussir est un programme élaboré dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Il s’adresse à qui?

Ce programme cible les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. Il permet de faciliter l’accès aux études professionnelles ou postsecondaires.

Quels en sont les avantages?

Le Programme Réussir t’offre plusieurs avantages tant au niveau financier que personnel. Il te permet notamment :

    1. De bénéficier de l’aide financière du Programme de solidarité sociale;
    2. D’obtenir un supplément aux prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
    3. De plus, une allocation de soutien peut t’être accordée.

Tu peux ainsi poursuivre tes études à ton rythme et développer des qualités qui t’aideront à intégrer le marché du travail.

Est-ce que tu y es admissible?

Est-ce que tu désires suivre un programme de formation de niveau professionnel ou postsecondaire?

Si oui, ton programme ainsi que l’établissement d’enseignement doivent être reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Est-ce que tu es reconnu(e) comme ayant des contraintes sévères à l’emploi?

En d’autres termes, en vertu de l’article 70 de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles, tu es considéré(e) comme une personne ayant des contraintes sévères à l’emploi lorsque tu « démontre[s], par la production d’un rapport médical, que [ton] état physique ou mental est, de façon significative, déficient ou altéré pour une durée vraisemblablement permanente ou indéfinie et que, pour cette raison et compte tenu de [tes] caractéristiques socioprofessionnelles, [tu] présente[s] des contraintes sévères à l’emploi. »

Au cours des 24 derniers mois, as-tu cumulé une présence à l’Aide financière de dernier recours de 12 mois?

En principe, à partir du 1er janvier 2007, la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles introduit deux programmes d’aide financière de dernier recours; tu peux être soit sur l’un ou l’autre dans le cadre du Programme Réussir :

    1. Le Programme d’aide sociale

Il vise à accorder une aide financière de dernier recours aux personnes qui ne présentent pas de contraintes sévères à l’emploi.

OU

    1. Le Programme de solidarité sociale

Le Programme de solidarité sociale vise à accorder une aide financière de dernier recours aux personnes présentant des contraintes sévères à l’emploi.

Pour être éligible à l’aide financière de dernier recours du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale, il faut répondre aux critères d’admissibilités de :

  • La Loi sur l’aide aux personnes et aux familles (articles 26 à 28);
  • Le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles (articles 20 à 26.1).

Tu dois notamment :

  • Démontrer que tes ressources (argent, biens, gains, avantages et revenus) sont égales ou inférieures aux montants fixés par le règlement;
  • Résider au Québec;
  • Être un(e) adulte âgé(e) de 18 ans et plus ou, si tu es âgé(e) de moins de 18 ans, être ou avoir été marié(e) ou être parent d’un enfant à charge.

Par ailleurs, tu devras notamment t’assurer, si tu fréquentes un établissement d’enseignement secondaire en formation professionnelle ou postsecondaire, que :

  • Tu poursuis tes études à temps partiel; n’oublie pas qu’en vertu de l’article 46 du Règlement sur l’aide financière aux études, même si tu poursuis des études à temps partiel en tant qu’étudiant(e) avec des contraintes sévères à l’emploi, tu es réputé(e) d’étudier à temps plein;
  • Tu prends moins de deux cours ou des cours donnant droit à un maximum de 6 crédits;
  • Tu prends un ou des cours donnant droit à des crédits ou unités comportant au total moins de 6 périodes ou heures d’enseignement par semaine, incluant les laboratoires et les travaux pratiques dirigés.

Prends note que les méthodes de calcul diffèrent d’un ministère à un autre. Nous te suggérons de prendre cela en considération lors de tes démarches. Dans le cadre de l’Aide financière aux études, tu peux utiliser le simulateur de calcul sur leur site Web.

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions