Transport adapté à Laval

Société de transport de Laval (STL)

Dans la région de Laval, le service de transport adapté est offert par la Société de transport de Laval (STL). La première étape pour avoir accès au service de transport adapté est de remplir le formulaire d’admission. Tu trouveras sur le site Web de la STL tous les formulaires relatifs selon le type d’incapacité, en plus du formulaire d’admission. La seconde étape est de faire parvenir le formulaire aux coordonnées suivantes :

Société de transport de Laval (STL)
Service de transport adapté
2250, avenue Francis-Hughes
Laval (Québec) H7S 2C3
Téléphone : (450) 662-8356
Télécopieur : (450) 662-8376
Centre de réservations : (450) 973-3111
Courriel :
Site Web

Déplacements

Ce service de type porte-à-porte fonctionne selon un système de réservation. Le Centre de réservations est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. Pour toute information concernant ta demande d’admission, tu peux appeler au (450) 662-8356, toujours lors des heures d’ouverture. Le territoire desservi est celui de la ville de Laval. Lors de ta première demande pour un déplacement métropolitain, le système t’inscrit automatiquement au service. Il faut prévoir un délai de cinq jours entre cette première demande, qui établit ton inscription, et ton premier déplacement. Le délai est de 48 à 72 heures pour tout autre déplacement que tu souhaites faire. Il existe trois types de déplacements :

  • Déplacement régulier (horaires et destinations fixes) : disponible durant n’importe quel jour de la semaine. Pour réserver un déplacement régulier, tu dois faire la demande par téléphone auprès d’un agent du Centre de réservations au (450) 973-3111 au moins trois jours à l’avance. Il faut prévoir un délai de trois semaines pour une destination à forte affluence comme une école, un camp de jour ou un centre d’activités structurées. Nous te recommandons de planifier tes déplacements en dehors des heures d’affluence.
  • Déplacement occasionnel : c’est un déplacement ponctuel pour une journée précise. Tu peux faire une réservation à n’importe quel jour de la semaine, par téléphone auprès d’un agent du Centre de réservations au (450) 973-3111 ou par Internet. Ton numéro client et un mot de passe sont requis. Tu dois effectuer ta réservation au moins avant 17h la veille d’un déplacement occasionnel. Cependant, un déplacement de ce type ne peut être réservé plus de trois jours à l’avance.
  • Déplacement institutionnel : il s’effectue entre deux établissements du réseau de la santé. Il est important de savoir que le service de transport adapté est un service de transport individuel. Les déplacements de groupe ne sont pas permis.

Modification ou annulation d’un déplacement

Si tu as un empêchement et que tu souhaites modifier ou annuler un déplacement, tu dois communiquer avec un agent du Centre de réservations avant 17h la veille du déplacement. Tu as la possibilité de faire une demande de modification le jour même, mais elle ne sera prise en compte que si elle parvient à la STL au moins deux heures avant le moment du départ. L’heure ou la destination d’une réservation sera modifiée dans les cas suivants : si une place est disponible dans un véhicule ou si ta modification coïncide avec le parcours planifié du véhicule. Dans le cas contraire, tu peux annuler ta réservation.

Pour annuler un déplacement, il faudrait aviser la STL le plus tôt possible et même quelques minutes avant l’arrivée du véhicule ou si le véhicule est en retard.

Si tu es absent(e) au départ du trajet, ton retour est automatiquement annulé. Pour garantir ton retour, tu dois obligatoirement aviser un agent du Centre de réservations dans les 30 minutes suivant l’heure de départ prévue. Si tu es absent(e) au retour et que tu communiques avec le Centre de réservations pour obtenir un nouveau déplacement, ta demande sera traitée selon la disponibilité des places au moment de ton appel et pourrait être refusée[1].
Si tu t’absentes à plusieurs reprises, tu t’exposes à des mesures restrictives pour tes déplacements futurs.

Mesures d’accompagnement

Des mesures d’accompagnement sont disponibles si tu as été préalablement autorisé(e) par le comité d’admissibilité de la STL à en recevoir. Tu dois alors mentionner les mesures au moment de ta réservation afin d’informer le chauffeur. Si tu ne le fais pas, l’accès au véhicule te sera refusé par le chauffeur. Tu as droit à un(e) seul(e) accompagnateur(trice) qui doit monter et descendre avec toi. À moins d’indication contraire, l’accompagnateur(trice) doit acquitter ses frais de transport relatif à la catégorie à laquelle il(elle) appartient. Tu as le droit de solliciter les services du chauffeur dans les cas suivants :

  • Les manœuvres immédiates d’embarquement et de débarquement, comme parcourir la distance entre le véhicule et la porte d’accès des lieux d’origine et de destination;
  • Monter dans le véhicule et en descendre;
  • Ranger ton aide à la mobilité dans le coffre du véhicule;
  • Franchir le seuil de porte des lieux d’origine et de destination.

Ce n’est pas la responsabilité du chauffeur de t’aider à utiliser un ascenseur ou un escalier et d’aller te chercher ou te conduire à l’étage nécessaire. Les tarifs qui s’appliquent au service de transport adapté sont les mêmes que pour le service régulier de la STL (voir les tarifs). Les déplacements avec la STL à l’extérieur du territoire de la ville de Laval sont toutefois facturés au tarif double.[2]

Paiement

Utilisation occasionelle du transport en commun
Tu as deux modes de paiement à ta portée : l’argent comptant (n’oublie pas que tu dois avoir le montant exact, car le chauffeur ne rend pas la monnaie) ou le billet papier exclusif au transport adapté. Il est en vente dans les billetteries métropolitaines.

Utilisation régulière du transport en commun
Il y a deux types d’abonnement qui peuvent te convenir : l’abonnement mensuel sur carte OPUS ou l’abonnement mensuel virtuel (exclusif pour la clientèle du transport adapté).

Pour effectuer un abonnement mensuel sur carte OPUS, tu dois te procurer une carte OPUS. Tu peux te la procurer dans l’une des billetteries métropolitaines en te présentant avec le formulaire tarif réduit et étudiant dûment rempli par ton établissement d’enseignement. Sur place, un préposé prendra ta photo et une carte OPUS sera émise. Celle-ci est automatiquement enregistrée. Elle peut donc t’être restituée, avec les titres de transport qu’elle contient, en cas de vol, de perte ou de bris.[3]

Si tu choisis l’abonnement mensuel virtuel, tu dois envoyer par la poste un chèque à la STL. Une fois le chèque reçu, ton dossier est mis à jour et indique que tu as payé ton droit de transport et les chauffeurs en sont avisés afin qu’aucun titre de transport ne te soit demandé lors de l’embarquement. La STL t’offre un mois gratuit durant la première année de ton abonnement virtuel. Le chèque correspondant à ton 12e mois te sera retourné. La démarche à suivre pour l’abonnement virtuel est la suivante :

  1. Prépare un chèque daté du premier jour du mois pour lequel tu fais un abonnement, avec le montant de l’abonnement au tarif en vigueur;
  2. Libelle le chèque à l’ordre de la Société de transport de Laval.
  3. Indique ton nom, ton numéro de dossier et ton adresse complète au recto du chèque.
  4. Envoie le chèque aux coordonnées inscrites en haut de la page.

 

[1] Société de transport de Laval, Transport adapté: Simplifier vos déplacements, http://www.stl.laval.qc.ca/lang/fr/transport-adapte/simplifies-vos-deplacements/ (consulté le 13 octobre 2010).

[2] Société de Transport de Laval, Transport adapté: Tarification paiement http://www.stl.laval.qc.ca/lang/fr/transport-adapte/tarification-paiement/ (consulté le 13 octobre 2010).

[3] Idem.

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions