Transport adapté en Outaouais

Société de transport de l’Outaouais (STO)

En Outaouais, le transport adapté public est pris en charge par la Société de transport de l’Outaouais (STO). Le territoire desservi est celui de la ville de Gatineau et des municipalités de Cantley et Chelsea. Tu dois résider de façon permanente sur ces territoires pour avoir accès à ce service. Pour être admis(e) au transport adapté, il faut remplir les parties 1, 2 et 3 du formulaire disponible ici. Tu dois remplir la première partie et un professionnel de la santé doit remplir les deux autres parties. Ensuite, tu dois faire parvenir le formulaire au comité d’admission aux coordonnées suivantes :

Service de transport adapté
Société de transport de l’Outaouais (STO)
111, rue Jean-Proulx
Gatineau (Québec) J8Z 1T4
Téléphone : (819) 773-2222
Site Web

Réservations

Pour réserver un transport, tu dois soit t’adresser au Service à la clientèle au (819) 773-2222, soit visiter le site Web de la STO. Trois types de déplacements sont identifiés et une procédure de réservation est mise en place selon le type de déplacement : 

  • Le déplacement régulier se définit comme étant le trajet fait régulièrement par l’usager, pour une période minimale de 3 mois, c’est-à-dire au moins une fois par semaine, à une heure fixe et ayant les mêmes points d’origine et de destination. Une fois les heures du déplacement régulier confirmées, tu n’as plus besoin de téléphoner à la STO, sauf en cas d’annulation ou de modification d’un déplacement. Dans le cas d’une modification, tu dois en faire la demande au moins avant 12h00 la veille de ton déplacement. Lors d’un jour férié, le déplacement régulier est automatiquement annulé à moins d’avis contraire;
  • Le déplacement occasionnel est celui qui répond à tes besoins ponctuels de déplacement et pour lesquels tu dois téléphoner à chaque fois. Pour ce faire, tu dois réserver deux semaines à l’avance ou avant 12h00 la veille de ton déplacement;
  • Le déplacement de dernière minute correspond à un déplacement imprévu. Tu dois t’accommoder selon les périodes disponibles. Les heures de service sont de 6h30 à 00h30 tous les jours.

Tu dois aviser la STO de toute modification concernant tes déplacements le jour précédant ou à compter de 6h00 le matin même. Cependant, tu seras obligé(e) de t’accommoder avec les disponibilités du service durant cette journée.

Dans le cas d’une annulation de trajet, tu dois aviser le répartiteur le plus tôt possible en composant le (819) 773-2222 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole – appelle Relais-Bell au 1-800-855-0511). Si tu omets de signaler une annulation auprès de la STO, tu t’exposes à payer une indemnité ou à des mesures allant jusqu’à la suspension temporaire de ton accès au transport adapté.

Accompagnement

Les types d’accompagnement autorisés sont les suivants :

  • L’accompagnement obligatoire (en cas d’assistance médicale au cours du déplacement);
  • L’accompagnement facultatif (pas obligatoire mais portant assistance aux personnes dotées d’une incapacité motrice ou organique);
  • L’accompagnement pour responsabilités parentales.

Pour ces différents types d’accompagnements cités plus haut, seul l’accompagnateur(trice) facultatif(ve) doit payer son passage. De plus, tu ne peux pas avoir un(e) accompagnateur(trice) en transport adapté si sa présence peut palier ta difficulté à emprunter le transport régulier. Par ailleurs, il est interdit pour les personnes ayant des triporteurs ou quadriporteurs d’avoir un(e) accompagnateur(trice).

La STO a mis en place des mesures complémentaires pour les personnes attentes d’une déficience visuelle. Elles peuvent se procurer la carte privilège d’accompagnement qui assure à son accompagnateur(trice) un accès gratuit à l’autobus. Les seuls animaux acceptés à bord des véhicules sont les chiens-guides et les chiens d’assistance. Pour ce faire, tu dois au préalable faire parvenir à la STO une attestation prouvant que le chien a été dressé par une école reconnue au Québec ou ailleurs et que son entraînement comporte un volet en situation de transport. Tu peux également te procurer une trousse de signalisation afin de faire savoir aux chauffeurs d’autobus la ligne désirée. Cette trousse est disponible auprès du Service à la clientèle. Il suffit de composer le (819) 770-3242 pour l’obtenir.

Tarifs

Le tarif pour le transport adapté de la STO est identique à celui du transport régulier. Cependant, un tarif interzone est exigé pour les personnes en provenance des territoires Masson-Angers et Buckingham ou lorsque tu traverses la rivière Gatineau.

  • L’abonnement mensuel Étudiant est offert aux étudiants de 20 ans et moins inscrits à temps plein. Il se présente sous forme de laissez-passer personnalisé renouvelable chaque année avant le 1er octobre;
  • L’abonnement semestriel Forfait-Cam-puce est offert aux étudiants de 21 ans et plus inscrits à temps plein;
  • L’abonnement semestriel Forfait-Cam-puce UQO est offert auxs étudiants inscrits à temps plein à l’Université du Québec en Outaouais;
  • L’abonnement semestriel Forfait-Cam-puce cégep est offert exclusivement aux étudiants inscrits à temps plein au Cégep de l’Outaouais.

Pour la carte personnalisée servant de support à tes laissez-passer, tu dois entreprendre des démarches auprès des centres d’émission de la STO pour te la procurer (la liste des centres d’émission est disponible ici) en présentant les pièces justificatives suivantes :

  • Une preuve de résidence au Québec (carte RAMQ ou permis de conduire);
  • Une preuve d’âge : 21 ans et moins au 1er septembre de l’année d’émission (carte RAMQ ou permis de conduire);
  • Une attestation d’inscription à temps plein dans un établissement d’enseignement reconnu par le MELS.
Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions