Réponses

1. Je réside dans la région de Montréal et je souhaiterais me faire accompagner pour un déplacement. Vers qui dois-je me tourner?

Si tu dois entreprendre des démarches et que tu as besoin de soutien, l’organisme Promotion Intervention en Milieu Ouvert (PIMO) est là pour t’offrir l’assistance dont tu as besoin. Cet organisme a pour mission de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale des personnes vivant une situation de handicap et habitant sur l’île de Montréal. Le centre PIMO t’offre un service d’accompagnement individualisé, que ce soit pour un rendez-vous médical ou à la banque, un repas au restaurant ou des activités de loisirs.

Lire la suite…

2. Qu’est-ce que le Programme de supplément au loyer?

Le Programme de supplément au loyer est une aide offerte aux personnes handicapées pour leur permettre d’habiter dans un « logement du marché locatif privé ou appartenant à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif, tout en payant un loyer semblable à celui d’une habitation à loyer modique ». Les organismes mandatés par la Société d’habitation du Québec pour gérer ce programme sont les offices d’habitation, les centres de réadaptation pour personnes handicapées, les coopératives d’habitation et les organismes sans but lucratif. « La Société d’habitation du Québec paie au propriétaire de l’immeuble la différence entre le loyer prévu au bail et la part de loyer payable par le locataire. Cette part de loyer est calculée conformément au règlement sur les Conditions de location des logements à loyer modique ». 

3. Qu’est-ce que le Programme d’adaptation de domicile (PAD)?

Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) s’adresse aux personnes handicapées désirant effectuer des aménagements dans le logement qu’elles habitent. Les aménagements concernent les salles de bains, l’élargissement des cadres des portes et l’installation d’une rampe d’accès extérieure. Ce programme prend la forme d’une aide financière versée au propriétaire de l’appartement habité par la personne handicapée. Cette aide financière peut aller jusqu’à 16 000 $ et tu peux bénéficier d’une aide supplémentaire allant jusqu’à 7000 $ si le besoin se fait ressentir. « Les partenaires municipaux de la Société d’habitation du Québec déterminent l’admissibilité des travaux d’adaptation à partir du rapport d’un ergothérapeute. »

Lire la suite…

4. Quelles sont les conditions pour être admissible à l’Allocation pour des besoins particuliers?

Pour être admissible à l’Allocation pour les besoins particuliers, tu dois être une personne déclarée atteinte d’une déficience fonctionnelle majeure ou d’une autre déficience reconnue. Tu dois aussi être admis(e) à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d’enseignement secondaire reconnu (formation professionnelle ou éducation des adultes), au collégial ou à l’université et démontrer que des ressources matérielles, des services spécialisés ou un transport adapté seront nécessaires pour la poursuite de tes études.

Lire la suite…

5. Qu’est-ce qu’une déficience fonctionnelle majeure?

Selon ce programme, une personne jugée déficiente fonctionnelle majeure est une personne dotée d’un handicap physique qui l’empêche d’accomplir avec aisance des activités quotidiennes et qui restreint ses possibilités d’étudier et de travailler.

Lire la suite…

6. Quels sont les types d’incapacités reconnues par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport?

Déficiences fonctionnelles majeures :

  • Déficience auditive grave
  • Déficience visuelle grave
  • Déficience motrice
  • Déficience organique

Il existe aussi d’autres types d’incapacités :

  • Paralysie d’un seul membre
  • Parésie affectant un ou plusieurs membres
  • Déficience du langage
  • Déficience de la parole
  • Troubles neurologiques
  • Troubles envahissants du développement (TED)
  • Troubles d’apprentissage
  • Troubles de santé mentale

7. Si je souhaite faire une demande d’aide financière aux études pour la première fois, quelles sont les démarches que je dois entreprendre?

Après avoir vérifié si tu es admissible à l’aide financière, tu dois faire une demande qui se fait en 5 étapes :

  1. Remplir le formulaire de Demande d’aide financière disponible sur le site du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. (N’oublie pas de cocher la case « Déficience fonctionnelle majeure » de la section 5 du formulaire.)
  2. Consulter ton relevé de calcul. Le relevé de calcul est un document qui présente les renseignements pris en compte dans le calcul de l’aide financière qui te sera accordée, le montant total qui te sera alloué ainsi que la répartition des versements. Tu peux le consulter dans « Votre dossier en direct » sur le site Web de l’Aide financière aux études.
  3. Chercher ton certificat de garantie s’il y a lieu (cf. question 3 p.5)
  4. Signer un certificat de consentement s’il y a lieu. Pour télécharger le formulaire, clique ici.
  5. Remplir le formulaire Confirmation des ressources financières en septembre et en janvier.

S’il y a lieu, il faut aviser le Service d’aide financière aux études de tout changement lié à ta charge de cours, ton adresse, ta condition physique et/ou si tu décides d’abandonner tes cours.

8. Quelles sont les étapes à remplir pour obtenir son aide financière?

Juin : Remplir une nouvelle demande d’aide pour la demande d’attribution qui commence en automne.

Juillet : Assure-toi que ton inscription pour l’automne est complétée et que tes cours ont tous été approuvés.

Septembre : Assure-toi d’avoir ton certificat de garantie si tu complètes ta demande pour la première fois ou que tu as repris tes études après une période d’interruption. Il faut remplir le formulaire de Confirmation des ressources financières.

Décembre : Assure-toi d’avoir ton certificat de garantie si tu complètes ta demande pour la première fois ou que tu as repris tes études après une période d’interruption. Vérifie que ton inscription pour le trimestre d’hiver est complétée et que tes cours ont tous été approuvés.

Janvier : Remplir le formulaire de Confirmation des ressources financières.

Avril : S’il y a lieu, assure-toi que ton inscription pour le trimestre d’été est complétée et que tes cours ont tous été approuvés.

9. Qu’est-ce qu’un certificat de garantie et où dois-je me le procurer?

C’est un document personnalisé qui te permettra d’obtenir ton aide financière. Il est valable pour toute la durée de tes études et il t’est remis au début de tes études. Pour te procurer le certificat de garantie, tu dois te présenter au bureau de l’Aide financière de ton établissement d’enseignement. Il faut ensuite le faire homologuer, avant sa date d’expiration, à l’un des établissements financiers suivants situés au Québec afin de profiter du dépôt direct dans ton compte bancaire :

  • Une Caisse Desjardins;
  • Une succursale de la Banque de Montréal;
  • Une succursale de la Banque Laurentienne;
  • Une succursale de la Banque Nationale du Canada;
  • Une succursale de la Banque Royale du Canada.

10. J’ai besoin d’un ordinateur pour mes études. Existe-t-il un programme d’aide financière qui me permet d’en obtenir un?

Oui, il existe un programme d’aide financière te permettant d’acquérir un ordinateur. Si tu es admissible au Programme de prêts et bourses et que tu as besoin d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable pour poursuivre tes études, tu pourrais avoir droit à un montant de prêt supplémentaire de 2000 $. Ce montant ne te sera accordé qu’une seule fois au cours de tes études. Pour savoir si ton programme d’études exige la possession d’un ordinateur portable, consulte la liste des programmes d’études reconnus à cet effet.

11. Qu’est-ce que le Programme Réussir?

  • C’est quoi?
    Le Programme Réussir est un programme élaboré dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
  • Il s’adresse à qui?
    Ce programme cible les personnes ayant des contraintes sévères à l’emploi. Il permet de faciliter l’accès aux études professionnelles ou postsecondaires.
  • Quels sont les avantages?
    Le Programme Réussir t’offre plusieurs avantages tant au niveau financier que personnel. Il te permet notamment :
  1. De bénéficier de l’aide financière du Programme de solidarité sociale;
  2. D’obtenir un supplément aux prêts et bourses du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport;
  3. De plus, une allocation de soutien peut t’être accordée.

Lire la suite….

12. Qu’est-ce qu’un trouble d’apprentissage?

Selon l’Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA), les troubles d’apprentissage sont un ensemble de dysfonctionnements affectant l’acquisition, l’organisation, la rétention, la compréhension ou le traitement de l’information verbale ou non verbale.

En résumé, ce sont des déficits dans les processus d’apprentissage qui demandent des techniques d’enseignement spécialisées. Une différence entre le rendement attendu et le rendement observé a été constatée chez les personnes ayant un trouble d’apprentissage, que ce soit dans un domaine ou plusieurs, entre autres la parole, la lecture, l’écriture, les mathématiques et/ou l’orientation spatiale.
Par ailleurs, les troubles d’apprentissage ne sont pas la conséquence d’une incapacité de nature sensorielle, motrice, intellectuelle ou émotive et encore moins d’un problème d’alphabétisation.

Lire la suite…

13. J’ai besoin de matériel technologique adapté. Est-ce qu’il y a un moyen de m’en procurer à moindre coût?

Si, pendant tes études, tu fais face au manque ou à la désuétude du matériel adapté dans ton établissement d’enseignement, tu as le choix de consulter le Réseau de Recherche Adaptech. C’est une équipe de chercheurs, d’étudiants et de consommateurs qui effectue des études sur l’utilisation et l’accessibilité des technologies de l’information et de la communication en éducation postsecondaire, les facilitateurs et les barrières à la réussite scolaire et les technologies gratuites ou peu coûteuses qui sont utiles pour les étudiants en situation de handicap[1].

Suite à leur projet de recherche sur les « Technologies informatiques gratuites et peu coûteuses », une base de données sur les logiciels et matériels alternatifs a été créée dans le but d’informer la clientèle étudiante sur l’existence de tels logiciels et d’en faciliter l’accès. Tu peux consulter cette base de données en visitant le site Web d’Adaptech sous l’onglet « Téléchargement ».

Pour joindre le Réseau de Recherche Adaptech, tu peux les contacter aux coordonnées suivantes :

Réseau de Recherche Adaptech
3040, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3Z 1A4
Téléphone : (514) 931-8731, poste 1546
Télécopieur : (514) 931-3567
Courriel :
Site Web

14. Je voudrais avoir un animal guide pour m’aider dans mes déplacements. Quelles sont les démarches pour obtenir un chien-guide ou un chien d’assistance?

Tu peux solliciter les services de la Fondation MIRA, qui est le seul organisme reconnu au Québec pour le dressage de chiens-guides et de chiens d’assistance. Avant de bénéficier d’un de ces chiens, tu dois au préalable remplir le formulaire « Demande de chien-guide ».

Lire la suite…

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions