Fondation MIRA

La Fondation MIRA est le seul organisme reconnu au Québec pour le dressage de chiens-guides et de chiens d’assistance. Avant de bénéficier d’un chien d’assistance, tu dois au préalable remplir le formulaire « Demande de chien-guide ».

Il est requis de joindre un certificat médical, un rapport d’un(e) optométriste ou d’un(e) ophtalmologue et un rapport d’orientation et mobilité. Par la suite, tu dois effectuer un séjour de 24 à 48 heures au cours duquel une évaluation sera faite sur tes habilités d’orientation et de mobilité. Cette évaluation a aussi pour but de t’informer sur l’utilisation d’un chien-guide et d’établir un plan d’intervention pré-chien en fonction de ta capacité d’être mobile et à t’orienter.

La prochaine étape est composée d’un séjour de 30 jours dans les locaux de la Fondation MIRA pour la classe chien-guide. À la fin de ton séjour, le matériel nécessaire pour l’utilisation de ton chien (bol, harnais et laisse), ainsi qu’une lettre d’attestation d’utilisateur te seront offerts.

Pour obtenir toute information supplémentaire sur la Fondation MIRA et sur le processus d’obtention d’un chien-guide ou d’un chien d’assistance, tu peux contacter l’organisme aux coordonnées suivantes :

Fondation MIRA inc.
1820, Rang Nord-Ouest
Sainte-Madeleine (Québec) J0H 1S0
Téléphone : (450) 795-3725
Télécopieur : (450) 795-3789
Courriel :
Site Web

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions