Vie autonome Bas – Saint-Laurent

Vie autonome Bas-Saint-Laurent est un centre qui favorise la responsabilisation des personnes en situation de handicap. Pour être membre du centre, il faut satisfaire aux critères suivants :

  • Adhérer à la mission et aux valeurs de l’organisme;
  • Résider dans la région du Bas-Saint-Laurent;
  • Être âgé(e) de 18 ans et plus.

Tu peux t’inscrire en remplissant et en envoyant le formulaire d’adhésion par la poste ou en remplissant le formulaire électronique.

Les principales activités du Centre de Vie autonome Bas-Saint-Laurent sont :

L’information et le réseautage

Ce programme a pour objectif de faciliter l’accès à l’information, qu’elle soit relative aux programmes gouvernementaux d’assistance ou des informations sur les possibilités de formations et les opportunités de travail. Des activités de réseautage sont aussi organisées pour favoriser la communication entre les membres, la collectivité et les organismes gouvernementaux. Si tu as besoin de te créer un réseau ou encore si tu souhaites être informé(e) sur le marché de l’emploi ou les ressources qui te sont offertes, ce programme est une belle opportunité pour toi.

Le soutien entre pairs

Des cafés-rencontres et des groupes d’entraide sont organisés pour favoriser la communication, le partage d’idées et d’expériences entre personnes vivant le même handicap ou un handicap différent. Tu peux les joindre si tu as envie de partager les expériences qui ont contribué à faire de toi une personne autonome ou encore si tu veux obtenir du soutien à ce sujet.

Le développement des aptitudes à la vie autonome

C’est un ensemble d’activités mises en place pour développer des aptitudes en matière d’autonomie dans les domaines relatifs à la vie quotidienne, au logement, à l’éducation, au transport et à l’emploi.

La recherche et le développement communautaire

Ce sont des ateliers de recherche sur les formations adaptées et les programmes visant le développement des compétences.

Pour obtenir plus d’informations sur le Centre de Vie autonome Bas-Saint-Laurent, tu peux les contacter aux coordonnées suivantes :

Vie autonome Bas-Saint-Laurent
376, boul. Jessop, local 113
Rimouski (Québec) G5L 1M8
Téléphone : (418) 722-3613 ou 1-888-722-3613 (sans frais)
Télécopieur : (418) 721-5722
Site Web

Skip the table of content

Table des matières

View the whole table of content

Frequently Asked Questions